© 2018 Konnexion.ca - Tous droits réservés

11 juillet 2018

Design

L’importance d’un bon visuel pour votre site web

Une Image vaut milles mots

On dit qu’une image vaut milles mots et c’est encore plus vrai quand il s’agit de votre site web. Selon une étude sur la communication verbale et non-verbale d’Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), 93 % de toute communication serait non-verbale. Comme 90% des informations transmissent à notre cerveau sont visuel, cela fait sens que nous ayons plus de facilité a déchiffré les images que l’écris. Notre cerveau traite les données visuelles 60 000 fois plus vite que les données textuelles. C’est pourquoi un visuel attrayant peut être des milliers de fois plus communicatif qu’un mur de texte.

La première impression

Lorsqu’on fait une nouvelle rencontre, disons une entrevue pour un nouvel emploi, il va de mise que notre apparence devra être soignée, car cela prend seulement une fraction de seconde pour notre interlocuteur de se faire une impression de nous. C’est la même chose pour votre site web! Il ne suffit en moyenne que de 50 millisecondes passer sur votre site pour que l’usager se forge une opinion. Seulement 0.05 secondes, aucunement le temps de lire quelconque texte, l’usager se fit seulement sur le visuel, le "feeling", le "user experience". Il semblerait que 94% des facteurs menant à la première impression soient lié au visuel et seulement 6% au contenu.

Les écrits s’envolent, mais les images restent

Un bon visuel crée un impact positif sur la perception de votre site web et ,cette première impression, votre usager la gardera en mémoire pendant longtemps, très longtemps. Grâce à une recherche conduit par deux économistes, Barry Staw et Ha Hoang, nous savons maintenant que la première impression peut perdurer pendant plusieurs années.

Nous sommes à l'ère du numérique, il y a de plus en plus de compétition sur le web et le temps et la capacité de concentration de l'utilisateur moyen est très limité. Il est donc impératif que votre site plaise rapidement à ses visiteurs, sans quoi leur mauvaise impression va perdurer pendant très longtemps. Il sera donc difficile de regagner leur confiance.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre

Le Louvre acceuille des millions de visiteurs chaque année grâce à ses nombreuses oeuvres d'art et pourquoi pas votre site web? L'idée n'est pas de couvrir vos page de peintures célèbres, mais bien de créer un design attirant pour vos utilisateurs.

Nous sommes à l'ère des médias sociaux, Facebook, Instagram et compagnie, on y poste nos plus belle photos, nos plus beaux moments. On les partagent et parfois elles deviennent virale, puisque les contenus visuels sont 40 fois plus susceptibles d’être partagés que toute autre forme de contenu. Grâce aux OG, "share image" et autres, vous pouvez augmenter votre trafic et, par conséquent, d’atteindre un plus grand auditoire.

EN RÉSUMÉ

En 2018, l'internaute moyen est pressé et jugera rapidement votre site par son apparence. Cela ne lui prendra qu'une fraction de seconde pour décider si il reste ou si il va voir ailleurs. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur d'investir dans un visuel attirant et percutant, plutôt que de trop miser sur le contenue. Vous serez sûr que votre visiteur va revenir!

Vous vous questionnez sur le visuel de votre site? Écrivez-nous ici.

À propos de l’auteur

Frédéric Blanchard

Designer Graphique